Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des poèmes pour les enfants
2 janvier 2019

Fable du loup.

 

loup ok

 

Chien ou loup:


Un enfant jouait au pied d’un arbre centenaire, un chêne je crois… Il s’agrippait à ses branches puis de temps à autre, allait se reposer au creux de son tronc qui formait un siège. 
L’arbre attendait que l’enfant s’endorme, pour de son doux feuillage aller lui caresser le visage. 
Le vent se mêlait de la partie et sifflait à ses oreilles des berceuses pour que ses siestes soient encore plus douces. 
Un jour, un loup aux crocs acérés vint se coucher au pied de cet arbre. Il avait reniflé la chair fraîche. 
Le chêne en trembla de toutes ses feuilles car la bête lui semblait être affamée. Il pensa alors qu’elle n’hésiterait aucunement à croquer l’enfant pour satisfaire sa faim. 
Il resserra alors ses branches tout autour du corps du petit pour l’empêcher de tomber. Le vent, en renfort, souffla fort sur la bête féroce pour tenter de la faire fuir, mais le loup demeura car il était déterminé à dévorer sa proie. 
L’enfant se réveilla, se frotta les yeux, puis enfin aperçut son prédateur qui au pied de l’arbre s’impatientait. 
Il tenta de se dégager des branches de son protecteur pour aller voir de plus près le loup dont maintes fois, il avait entendu parler. Mais l’arbre l'étreignit de toutes ses forces, l’empêchant ainsi d’agir. L’enfant décida alors d’engager la conversation depuis le haut de son perchoir :
- « Es-tu un loup ?
- A ton avis ? répondit celui-ci d’un air narquois.
- Je te trouve bien maigre pour un loup… Et puis tu portes un collier ! Les loups ne portent pas de bijoux ! Ils sont sauvages. 
- Je suis un loup distingué ! 
- Tu parles ! Répliqua l’enfant… Tu es un chien ! Tu te donnes un genre. 
La bête grogna :
- Je suis un loup te dis-je ! 
- Tu es un chien ! rigola l’enfant, et si tu me manges, tu seras abattu. 
Le loup se gratta la tête puis hurla :
- Pourquoi personne ne veut me croire ? J’ai pourtant la tête et les crocs d’un loup ! Je suis méchant comme lui ! Tu devrais trembler et non te moquer de moi. 
- C’est ça ! Bon, je peux descendre le loup ? Je voudrais te caresser… 
- Certainement pas ! Si tu me touches, je te croque !
L’arbre tremblait et serrait l’enfant de toutes ses forces. Le vent redoublait de violence mais rien, non rien, ne parvenait à dissuader la bête… quand soudain, une femme apparut de derrière le chêne.
- Allez ! Viens Popeye ! On va rentrer à la maison maintenant ! 
Le chien-loup se mit au garde à vous et lui emboîta le pas. Il repartit tout penaud au bout d’une longue laisse, laissant derrière lui l’écho d’un rire strident ! L’arbre, l’enfant et le vent riaient aux éclats. 

 


Morale : Rien ne sert de vouloir paraître ! Il faut être.

 

La fait des mots

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
des poèmes pour les enfants
Publicité
Archives
Publicité